Chaque jour, environ 15 000 litres d’air transitent par nos voix respiratoires, soit, 5,4 Millions de litres d’air respirés chaque année ou bien encore 17 cl par seconde.
Qualité de l’Air Intérieur
Notre expertise
Nous passons 80% de notre temps à l’intérieur de locaux ou de transports, où nous sommes exposés à divers polluants dont les concentrations sont parfois plus élevées (jusqu’à 100 fois) que celles de l’air extérieur.
Le Radon
Principe de
CONTAMINATION
Le radon Rn 222 est un gaz issu du processus de désintégration de l’uranium 238.
Certaines couches géologiques en sont riches, on peut considérer que l’ensemble de la Suisse est sur une zone de risque élevé. Sous forme gazeuse, le radon se déplace principalement dans l’air (par des courants souterrains) mais aussi dans l’eau. En outre, le radon peut exhaler de certains matériaux de construction.
Généralement, il va atteindre les bâtiments par des zones de défauts d’étanchéité des sous-sols pouvant être accentués par les effets de dépression (naturelle en période de chauffage ou artificielle par ventilation).
Emprisonné dans un bâti dont la partie émergente du terrain est bien plus étanche qu’autrefois, le radon augmente en concentration et entraîne une baisse significative de la qualité de l’air intérieur.
Principe de
DETECTION
Le radon est mesuré en concentration de Bequerels par m3 d’air.
La méthode de mesure dosimétrique permet d’obtenir des résultats fiables sur une longue période (3 mois). Elle permettra de renseigner la base de données officielle de l’OFSP.
Par enregistrement de données, la méthode permet de procéder à des mesures de plus courtes durées dans le but d’établir un diagnostic ou une vérification technique.
L’enregistrement synchronisé des paramètres tels que température, humidité, pression atmosphérique, concentration de CO2 et différence de pression permettent une interprétation des résultats précise.
En lecture directe la méthode permet de faire de la recherche en vue soit d’une nouvelle construction, d’un assainissement ou encore pour différencier les 2 isotopes, radon et thoron.
Principe de
PREVENTION
La méthode préventive est toujours à privilégier.
Dans tous les cas, les concepts et les matériaux devront avoir une durée de vie au moins aussi longue que la durée de vie du bâtiment.
Un système de drainage étudié et performant sous la nouvelle construction est recommandé. Une activation mécanique doit être possible.
L’étanchéité doit être garantie pour toutes les surfaces en contact avec le terrain ainsi que sur le pourtour ou à l’intérieur de tous les éléments traversants.
Principe de
REMEDIATION
Plus compliquée, la remédiation consiste à activer une ou plusieurs méthodes dans le respect des exigences en matière de bâti existant.
La ventilation
La ventilation entend une évacuation du radon à la source ou un abaissement de la concentration par dilution
L’étanchéité
Tous les contacts de l’air intérieur avec le terrain doivent être durablement évités .
Bases
LEGALES
En Suisse l’ordonnance fédérale sur la radioprotection (ORaP) régit la problématique du radon.
Elle est édictée par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et fait référence à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les cantons, certaines associations et certaines entreprises peuvent avoir des exigences particulières.
Dans tous les cas, le principe de précaution prévaut. Abaisser la concentration de radon dans la composition de l’Air Intérieur aussi bas que raisonnablement possible est une volonté internationale commune.
L’HUMIDITE
Principe de
FORMATION
Le pont de froid: l’eau sous sa forme gazeuse (vapeur) cherche à se concentrer dans les zones les plus froides. Un phénomène hygrothermique de condensation se produit.
La migration : l’eau sous forme liquide traverse les couches poreuses de la construction et vient s’évaporer du côté chaud soit à l’intérieur.
L’infiltration: l'enveloppe non étanche à l'eau d'une construction implique un excédent d'humidité néfaste.
CONSEQUENCE
PROBLEMATIQUE
L’élévation anormale du taux d’humidité favorise le développement de microorganismes et dégrade prématurément la substance construite.
Principe de
PREVENTION
Dans tout nouveau projet (assainissement ou neuf) la question de l’humidité ne doit pas être sous- estimée.
Les mesures préventives résident principalement dans la rigueur qui sera apportée aux détails techniques.
Principe de
REMEDIATION
Intervenir à la source.
Identifier le ou les problèmes et mettre en place des dispositifs adéquats en matière d’étanchéité, d’isolation thermique voire de ventilation.
Bases
LEGALES
En complément de la Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT) en terme de salubrité, la Société des Ingénieurs et Architectes suisse (SIA) a édicté la norme SIA 180 intitulée "Protection thermique", protection contre l’humidité et climat intérieur dans les bâtiments.
Lien SIALien SIALES POLLUANTS
Principe de
CONTAMINATION
Contrairement à une idée reçue populaire, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur.
En effet, à ce dernier s’ajoutent des polluants issus de substances contenues dans les matériaux, émanants de produits ménagers, libérés lors du processus de combustion ou d’origine biologique.
Une attention sera particulièrement portée aux polluants dont la source est intérieure ou directement liée.
CONSEQUENCE
PROBLEMATIQUE
Cancérigènes, perturbateurs endocriniens, allergènes, les polluants intérieurs au sens large favorisent troubles de la santé et inconfort.
Principe de
PREVENTION
Pour le constructeur, une attention particulière est fournie dans le choix des matériaux de construction, dans les principes de renouvellement d’air.
Pour l’utilisateur, veiller à ne pas charger inutilement les atmosphères, vérifier la capacité du mobilier à ne pas être source de polluants, contrôler ses habitudes.
Principe de
REMEDIATION
Intervenir à la source. Identifier les polluants, les contrôler ou les éliminer.
Bases
LEGALES
La confédération suisse a classifié les produits chimiques selon les catégories suivantes :
La Suva fournit les valeurs limites pour les polluants chimiques ainsi que pour les micro-organismes aéroportés au poste de travail